Plane-Air

Vol de Nuit

 

VFR DE NUIT : VOL LOCAL ET VOL DE VOYAGE

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LICENCES LAPL (A)

–       Avant d’effectuer la formation de nuit, les titulaires d’une LAPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d’une PPL

–       Une instruction théorique

–       Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo

QUALIFICATION AU VOL DE NUIT

La qualification sera mentionnée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par l’autorité.

EMPORT DE PASSAGERS EXPERIENCE RECENTE

La pilote a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe

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LICENCE PPL (A)

–       Une instruction théorique

–       Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo

QUALIFICATION AU VOL DE NUIT

La qualification sera mentionnée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par l’autorité.

EMPORT DE PASSAGERS EXPERIENCE RECENTE

La pilote a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe

 

** VFR DE NUIT : RESERVE DE 45 MINUTES la consigne opérationnelle de Type 2 précise :

Lorsque l’aérodrome de destination dispose d’un balisage par télécommande radioélectrique : réserve supplémentaire, en plus des quantités réglementaires pour rejoindre un aérodrome de dégagement doté d’un organise CA en service, sauf si l’aéronef est équipé de 2 E/R VHF.

 

*** Pour la validation de la qualification au vol de nuit, le pilote doit fournir sa licence originale et son carnet de vol original s’il vient au bureau des licences, sinon, par courrier, sa licence originale et une copie des pages du carnet de vol portant mention des 3 h de formation en double commande dont au moins 1 h de navigation en campagne et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo + la validation de l’instructeur.

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