Les clés du ciel…
Formation à la licence de pilote privé PPL/LAPL
Les licences de pilote privé vous permettent de piloter un avion et d’emporter des passagers en France et en Europe avec le LAPL ou dans le monde avec le PPL.
Obtention des licences :
Ces licences nécessitent une formation théorique et pratique. Au cours de votre formation de pilote, vous apprendrez à maîtriser la maniabilité et manœuvrabilité de l’avion, la navigation et le voyage.
La délivrance de ces licences est conditionnée à la réussite d’un examen théorique et pratique.
Une fois votre licence en poche, vous aurez tout loisir de vous former au vol de nuit, de vous perfectionner aux techniques modernes des avions équipés en Glass Cockpit, ou d’obtenir toutes autres qualifications (Voltige, Multimoteurs).
Conditions d’obtention des licences :
- Avoir accompli au minimum :
- 45 heures de vol pour le PPL,
- 30 heures pour le LAPL
- Totaliser au minimum :
- 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé pour le PPL,
- 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures en solo supervisé pour le LAPL
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen
- Passer avec succès les examens théoriques et pratiques
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile
Formation au brevet de pilote ULM
Obtention du brevet de pilote ULM :
Avoir 15 ans révolus ;
· Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées soit dans les centres d’examens de la direction générale de l’aviation civile, soit dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM (inscription sur la page « Pratiquer / Exam ULM ».
· Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
· Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
· Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Vous devez, lors de votre première demande de licence ou en cas d’interruption de licence fédérale depuis au moins un an, être en possession d’un certificat médical de non-contre-indication de moins d’un an attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM.